D’où viennent les farces du 1er avril

selectionneur equipe de france

Comme chaque année, la journée du 1er avril est l’occasion de faire des farces à ses amis. Mais pourquoi ce jour est-il différent des autres ?

Le 1er avril est le moment où les canulars et les blagues en tout genre sont permis. Il consistait à l’origine à coller un poisson au dos des autres. Cela dit, il est possible actuellement de faire d’autres farces.

Le poisson d’avril a été largement popularisé par les médias. Il faut rappeler qu’il y a déjà eu de fausses annonces qui ont été publiées auparavant. En 2008 par exemple, le sélectionneur Raymond Domenech avait annoncé sur le site officiel de la FFF que les bleus n’allaient pas disputer l’Euro 2008, mais il a précisé ensuite que c’était une farce. De même qu’en 1986, ‘Le Parisien’ avait annoncé que la ‘Tour Eiffel’ allait être déplacée dans la ville de Marne-La-Vallée afin d’intégrer le centre d’attraction ‘Euro-Disney’. Le quotidien rajoute qu’à la place de la fameuse tour sera érigé le stade olympique qui va accueillir les JO de 1992. Mais un démenti a très vite été publié par le journal, annonçant qu’il s’agissait d’un canular.

Actuellement, le poisson d’avril prend plus d’ampleur. Cela est notamment dû à l’importante participation des réseaux sociaux, qui servent à diffuser rapidement l’info.

L’origine du 1er avril

Le poisson d’avril vient de France, en 1564. Le roi Charles IX avait décidé que l’année du calendrier n’allait plus débuter le 1er avril, mais le 1er janvier. Au passage de ce Nouvel An, chacun devait s’offrir des étrennes, ce qui se poursuit encore actuellement. Les personnes qui n’étaient pas au courant de ce changement de date à cette époque ou qui étaient contre ont continué à fêter le 1er avril comme jour de Nouvel An. De ce fait, ils offraient des cadeaux. Mais ceux qui avaient adopté le 1er janvier se moquaient d’eux en leur donnant de faux cadeaux ou en jouant de mauvais tours.

Puisque le mois d’avril marque l’arrêt du carême (interdiction de viande), c’était souvent le poisson qui était donné comme cadeau. Alors, lorsque la journée du 1er avril a été instaurée, la donation de poisson a pris de l’importance.

Née en France, la tradition du 1er avril s’est répandue dans divers pays (Grande-Bretagne, aux États-Unis, au Canada…). Il est devenu coutume de faire toute sorte de canulars à cette date.