Charles Pasqua : deux livres inédits publiés en septembre

charles pasqua livre en ligne

Charles Pasqua, ancien ministre de l’Intérieur pendant les gouvernements de Jacques Chirac et d’Édouard Balladur s’est éteint à 89 ans. Il a souhaité publier deux livres, notamment un essai politique et le troisième tome des mémoires de l’ancien ministre de l’Intérieur. Fayard a publié le premier en septembre, titré Petit Manuel de survie pour la droite, et sous-titré « Les primaires à la française », disponible également en livre numerique.

Défenseur des primaires américaines, Charles Pasqua a tenu à émettre son opinion concernant la désignation du candidat des Républicains à la présidentielle, un dispositif peu connu en France, juste à quelques mois de son organisation.

Un livre qui va peut-être faire trembler la République

Les Éditions Fayard publieront, vers la fin de l’année 2015, le troisième volume du livre de mémoires de l’ancien Président du Conseil Général des Hauts-de-Seine, intitulé « Ce que je sais ». « Les Atrides » (période 1974 à 1988), le premier opus, est sorti en mai 2007 et « Un magnifique désastre » (période 1988 à 1995), le deuxième, lui a été publié en novembre 2008.

De ce fait, le troisième correspondra jusqu’à la retraite politique de Pasqua, c’est-à-dire en 2011 pendant lequel il a été Sénateur. Effectivement, il y aura la guerre Balladur-Chirac, l’élection de Nicolas Sarkozy à l’Élysée en 2007 et quelques célèbres affaires qui ont fait parfois trembler la République. Certes, ce livre va peut-être inquiéter quelques acteurs politiques économiques et sociaux de la fin du XXème siècle.